Syndicat Mixte du Grand Pau

ECONOMIE

Le contexte

Le territoire du Grand Pau constitue un pôle économique important, il compte 100 000 emplois, soit près de 35% des emplois du département. Près de 76% des emplois sont localisés dans le cœur urbain de l’agglomération. Les salariés sont pour l’essentiel des emplois tertiaires. L’industrie est le second secteur économique créateur d’emplois. 80% des établissements ont moins de 10 salariés. Le territoire compte des filières économiques d’excellence historiques et spécifiques tels que l’aéronautique, les géosciences et génie pétrolier, l’agroalimentaire, les TIC, la filière équine…

Dans un contexte où les intercommunalités (Communauté d’agglomération et Communautés de communes) s’engagent de manière volontariste dans le domaine économique (construction de zones d’activités, soutien aux acteurs économiques, promotion…), le Syndicat mixte du Grand Pau a décidé de définir des orientations économiques cohérentes afin de se positionner au sein de l’espace départemental, régional et au delà.


Les objectifs du Grand Pau

C’est ainsi que les élus ont décidé en 2009 d’élaborer un schéma de développement économique. L’objectif est de permettre aux acteurs locaux d’avoir une vision prospective et concertée du développement économique à l’échelle du Grand Pau et de veiller à l’adéquation entre les besoins et les projets opérationnels de développement. L’élaboration d’un tel schéma doit garantir une cohérence et une hiérarchisation des projets sur le territoire tout en tenant compte des spécificités de chacune des intercommunalités. Les élus ont souhaité appréhender le développement économique en combinant les dimensions :

du développement (ressources et filières à valoriser, compétences à mobiliser, gisements d’emplois à accompagner)
de l’aménagement (équipements et infrastructures à mettre en place)
de l’animation économique (actions, moyens et outils favorisant l’accueil des entreprises, l’information et la veille économique, la mise en réseau des acteurs économiques).

Des réalisations

Le schéma de développement économique du Grand Pau initié en 2010 comprend 3 étapes :

la réalisation d'un diagnostic ; ce travail a été réalisé par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (Audap)
la définition d’une stratégie puis d'un programme d’actions ; ces étapes ont été confiées aux Bureaux d’études CMInternational et Alcimed.

Au delà de la réalisation et mise en œuvre du schéma de développement économique, le Syndicat mixte soutient à travers le Contrat de Pays (voir rubrique Contrat) des actions structurantes sur le territoire. On peut citer à titre d’exemple :

la réalisation d’une étude pour la reconversion de la friche industrielle de Vilcontal à Rontignon par l’intercommunalité Gave et Coteaux
la construction d’une maison de la formation par l’intercommunalité du canton d’Arzacq
les opérations de création, requalification de zones d’activités, investissements pour l’accueil des entreprises, soutien aux filières, opérations collectives innovantes...