Leader

LEADER Grand Pau

LEADER est un acronyme de « Liaisons Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale ». Il s'agit d'un programme de développement, financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER), destiné à promouvoir le développement des zones rurales et péri-urbaines du Grand Pau par la mise en place d'actions collectives, structurantes et innovantes.L'approche LEADER vise plus particulièrement à accompagner et soutenir la mise en œuvre de stratégies locales de développement par la mise en place de partenariats locaux publics-privés.

Portage

Suite à sa candidature déposée en décembre 2014, le Syndicat Mixte du Grand Pau a été retenu pour animer et mettre en œuvre le programme LEADER du Grand Pau sur la période 2014-2020. Il s'agit d'une première programmation.

Thématique

Dans un souci de renforcer l'attractivité et l'identité du Grand Pau, les acteurs locaux (élus et représentants de la société civile) ont décidé d'axer l'intervention LEADER 2014-2020 sur la valorisation des ressources naturelles et patrimoniales du territoire.
L'abondance de la ressource en eau et bois, la diversité et la qualité des produits agricoles et viticoles locaux, la richesse des paysages, des patrimoines et des savoir-faire du Grand Pau sont autant de vecteurs d'image exceptionnels du territoire que le programme LEADER du Grand Pau visera à renforcer d'ici 2020 en soutenant les projets des acteurs locaux (collectivités, associations, syndicats, groupements de producteurs...).

Enveloppe

La dotation LEADER/FEADER réservée par le Conseil Régional (autorité de gestion) pour le Grand Pau est de 1,6 millions d'euros pour la période 2014-2020.
Pour pouvoir bénéficier du financement européen LEADER, les projets doivent avoir des co-financements publics nationaux (Etat, Région, Département, Intercommunalités, Communes...). Le taux d'intervention LEADER est fixé à 53% du montant total des dépenses publiques engagées sur le projet.

Bénéficiaires et Dépenses Éligibles
Des porteurs de projet publics (collectivités locales, établissements publics...)
Des porteurs de projet privés (associations, syndicats, exploitants agricoles, groupements d'employeurs, société coopérative d'intérêt collectif, entreprises, particuliers...)

Le programme LEADER vise à soutenir
Des projets d'investissement
Des projets de fonctionnement (étude, ingénierie, formation...)
en correspondance avec la stratégie retenue par les acteurs du territoire.


Vous avez un projet ?
Périmètre du SMGP

Le territoire de projet éligible au LEADER Grand Pau correspond au périmètre du Syndicat Mixte du Grand Pau, exceptées la ville de Pau qui compte plus de 30 000 habitants et les 3 communes enclavées des Hautes-Pyrénées.

Le périmètre LEADER 2014-2020 Grand Pau concerne ainsi :
→ 8 intercommunalités (Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, Communauté de Communes des Luys en Béarn, Communauté de Communes du Pays de Morlaàs, Communauté de Communes de Gave et Coteaux, Communauté de Communes du Miey de Béarn, Communauté de Communes Ousse Gabas, Communauté de Communes du canton d'Arzacq, Communauté de Communes du canton de Garlin)
→ 141 communes
→ 144 686 habitants (données 2013)

21 autres territoires ont été retenus en Aquitaine pour mettre en œuvre une stratégie LEADER au cours de la période 2014-2020.

La coopération étant un axe fort et stratégique du dispositif LEADER, le GAL LEADER Grand Pau souhaite poursuivre et conforter la collaboration engagée depuis 2012 avec le Pays d'Oloron Haut-béarn et le Pays de Lacq Orthez Béarn des Gaves, eux-mêmes porteurs d'un programme LEADER. Un programme d'actions de coopération inter-GAL a ainsi été élaboré conjointement par les 3 GAL LEADER Béarnais.

La démarche LEADER est une démarche participative, pilotée par des acteurs locaux du territoire, qui sont regroupés au sein d'un Groupe d'Action Locale (GAL). Le GAL LEADER Grand Pau, instance de gestion du programme LEADER, est porté juridiquement par le Syndicat Mixte du Grand Pau (SMGP) et s'organise autour de trois instances :
Le Comité de Programmation LEADER

Composé de 8 membres publics (EPCI du Grand Pau) et de 9 membres privés (représentants socio-professionnels du Grand Pau), le comité de programmation est l'instance décisionnelle du programme LEADER, chargé d'assurer et de suivre la mise en œuvre du programme.

Ses missions :
→ décider de l'attribution du soutien LEADER,
→ garantir le respect de la stratégie retenue pour le territoire,
→ assurer le suivi et l'évaluation générale du programme,
→ être un lieu d'échange et de réflexion sur la stratégie et la mise en œuvre du LEADER


Présidé par le Président du SMGP ou son représentant, le comité de programmation se réunit au minimum une fois par semestre pour instruire et sélectionner les projets sollicitant une aide LEADER, selon la procédure de sélection établi par ce dernier.
Les modalités de fonctionnement du comité de programmation (fréquence, rôles, règles, modalités de sélection...) sont décrites dans le règlement intérieur du GAL.

Le Comité Technique LEADER

Composé des agents de développement des EPCI du Grand Pau, de l'équipe d'animation et de gestion LEADER du GAL, et selon l'ordre du jour, de tout autre organisme partenaire territorial compétent (chambres consulaires, offices de tourisme...), le comité technique LEADER se réunit en amont des comités de programmation afin de les préparer en analysant la recevabilité technique des projets (conditions d'éligibilité, respect de la stratégie, montage financier...).

L'équipe d'animation et de gestion LEADER du SMGP

La cellule d'animation et de gestion LEADER du SMGP est chargée d'assurer la mise en œuvre opérationnelle du programme LEADER (animation du GAL, accompagnement et suivi des porteurs de projets, instruction administrative et financière des projets, suivi de la maquette financière, communication et évaluation du programme, mise en œuvre des actions de coopération...)

La stratégie LEADER retenue, par les acteurs du territoire, pour le Grand Pau sur la période 2014-2020 est de « Valoriser les ressources naturelles et patrimoniales du Grand Pau pour renforcer durablement son attractivité ». Cette stratégie se décline en deux grands objectifs :
Strategie LEADER

1/ S'approprier les ressources emblématiques du Grand Pau pour renforcer l'identité du territoire (le Gave, les coteaux de Jurançon, les espaces forestiers, la gastronomie béarnaise, traditions...)

- Connaître et faire connaître les ressources emblématiques du Grand Pau
- Assurer une gestion durable des ressources du Grand Pau par la multifonctionnalité

Exemples d'opérations qui pourraient être soutenues :
Création de sentiers d'interprétation, de supports d'éducation à l'environnement, de manifestations sport et nature, d'aménagements touristiques favorisant la découverte des espaces naturels et patrimoniaux, de fermes pédagogiques, opérations de mise en valeur du patrimoine local, élaboration de chartes forestières, paysagères, architecturales ...

2/ Soutenir le dialogue urbain-rural en renforçant la structuration des acteurs valorisant les ressources locales (filières agricole, viticole, forestière, montagne, équine...)

- Produire, valoriser et consommer local
- Encourager les nouvelles pratiques

Exemples d'opérations qui pourraient être soutenues :
Soutien à la structuration et promotion des filières locales (études, formation, communication, investissements...)

La contribution FEADER réservée au territoire du Grand Pau pour mettre en œuvre sa stratégie s'élève à 1,6 millions d'euros pour la période 2014-2020.

actualités

DEMENAGEMENT DES SERVICES DU GRAND PAU

Depuis le 4 juillet 2016, l'équipe du Syndicat Mixte du Grand Pau est désormais installée au niveau -1 du Pavillon ...

liens directs

SCot
ScoT exécutoire

LEADER
Programme LEADER 2014/2020

PUBLICATIONS
Dernières publications du Grand Pau

DÉLIBÉRATIONS
Comités syndicaux du Grand Pau