Le Syndicat Mixte du Grand Pau / Présentation

 
Le Syndicat Mixte du Grand Pau, créé en vertu de l'arrêté préfectoral
du 11 février 2008,
a été installé
le 7 juillet 2008, reprenant les missions de l'Association
du Pays du Grand Pau
créée en 2002.
9 EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) le composent, 145 communes dont 3 communes enclavées, représentant une population totale de 226 802 habitants.


nos adhérents

La Communauté d'Agglomération de
Pau Pyrénées
Communauté de Communes
du Canton d'Arzacq
Gave et Coteaux
des Luys en Béarn
du Pays de Morlaàs
du Miey de Béarn
Ousse Gabas
du canton de Garlin
La Communauté de Communes du canton d'Ossun pour le compte des communes enclavées des Hautes-Pyrénées de Gardères, Luquet et Séron.

Après 6 années de réflexion et de concertation, le Schéma de Cohérence du Grand Pau a été approuvé par le Comité syndical le 29 juin 2015. Il importe désormais de le traduire concrètement   sur le territoire. Le succès de cette mise en œuvre, que le SMGP entend accompagner dans les années à venir, repose à présent sur la mobilisation de chacun pour favoriser la déclinaison opérationnelle de ses orientations, l'articulation des politiques publiques locales, la mise en compatibilité des documents d'urbanisme et politiques sectorielles.

Le Syndicat Mixte a également pour objet la contractualisation, l’animation, le suivi de la démarche du Pays du Grand Pau. Les communes de Gardères, Luquet et Séron n’adhèrent pas à cette compétence.
Le Syndicat Mixte exerce la mission d'élaboration et de suivi du Contrat de Programmation Territoriale engagé avec le Conseil Régional, contrat unique élaboré conjointement par le Syndicat Mixte du Grand Pau et la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées. Le Contrat s'articule autour d'orientations stratégiques et d'un programme d'actions qui constitue la déclinaison opérationnelle du projet de territoire.
Le Syndicat Mixte du Grand Pau pilote également l'animation et la gestion d'un programme européen LEADER, destiné à promouvoir et soutenir des actions collectives, structurantes et innovantes dans le domaine des ressources naturelles et patrimoniales.

C’est ainsi que le Grand Pau pilote un projet de territoire à l'échelle de 9 intercommunalités fédérant 145 communes, décliné à travers le Schéma de Cohérence Territoriale et les outils de politiques contractuelles (Contrat de programmation et programme LEADER). Pilotées au sein d’une structure unique et portées par les mêmes acteurs, ces missions sont menées de façon simultanée et très fortement imbriquées entre elles.

Le Syndicat Mixte associe le Conseil de Développement, instance consultative issue de la société civile, aux réflexions sur le devenir du territoire.

Le Syndicat Mixte du Grand Pau est administré par un Comité Syndical composé de 75 délégués, assurant la représentation des groupements de communes et des communes membres.

Le Syndicat Mixte du Grand Pau est soutenu par l’Europe, le Conseil Régional et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Il travaille en collaboration avec l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées, les Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers), et d’autres acteurs (centre de ressources régional Pays et Quartiers d’Aquitaine…).

nos partenaires

pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr
hautes-pyrenees.pref.gouv.fr
pyrenees-atlantiques.equipement.gouv.fr
aquitaine.fr
le64.fr
pau.cci.fr
pa.chambagri.fr
cm64.com
audap.org
aquitaine-pqa.fr

actualités

LE SCOT DU GRAND PAU EXECUTOIRE

Approuvé lors de la séance du Comité Syndical du 29 juin 2015, puis transmis aux Préfets des Pyrénées-Atlantiques et des ...

liens directs

SCot
ScoT exécutoire

LEADER
Programme LEADER 2014/2020

PUBLICATIONS
Dernières publications du Grand Pau

DÉLIBÉRATIONS
Comités syndicaux du Grand Pau