Panorama des intercommunalités / Luys en Béarn

Luys en Béarn
22 communes
Argelos, Astis, Aubin, Auga, Auriac, Bournos, Carrère, Claracq, Doumy, Garlède-Mondebat, Lalonquette, Lasclaveries, Lème, Miossens-Lanusse, Montardon, Navailles-Angos, Pouliacq, Sauvagnon, Serres-Castet, Sévignacq, Thèze, Viven.

Président :
Jean-Pierre MIMIAGUE

Maison du Luy
68, chemin de Pau
64121 SERRES CASTET
Tél. 05 59 33 72 34
Fax 05 59 33 34 63
contact@cclb64.fr
  www.cclb64.fr

Jours et heures d'ouverture
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

La Communauté de Communes des Luys en Béarn, créée le 1er janvier 2014, regroupe 22 communes du Nord-Est du département des Pyrénées-Atlantiques. S’étirant des portes de l’agglomération paloise jusqu’aux limites du Vic Bielh, elle est le fruit de la fusion des Communauté de communes du Luy de Béarn, au Sud (4 communes), et de Thèze, au Nord (18 communes). L’intercommunalité accueille aujourd’hui une population d’environ 16 000 habitants. Son territoire, traversé par les rivières du Luy de Béarn et du Luy de France, s’étend sur une superficie totale de 165,89 km².

Desservie par l’A65 (échangeur de Thèze) et par la D834, qui relie Pau à Aire-sur-l’Adour, la Communauté de communes des Luys en Béarn compte, sur ses différentes zones d’activités, 1 000 entreprises employant 7 000 salariés.

La politique d’aménagement de la Communauté de communes en matière de réalisation et d’accueil d’équipements publics a toujours eu l’ambition d’une satisfaction commune des administrés et des acteurs économiques. D’autre part, l’implication des administrés dans la vie et le fonctionnement d’une grande partie des équipements publics a largement contribué au rayonnement de ces équipements, la vitalité du tissu associatif local en témoigne. Ainsi, les associations sportives et culturelles s’impliquent quotidiennement dans le fonctionnement des structures qui leur sont mises à disposition.

Le projet communautaire, au-delà du volet économique, de l’aménagement de l’espace et de la maîtrise d’ouvrage d’équipements structurants met en œuvre des politiques publiques orientées vers les services rendus aux administrés. La Communauté de communes gère notamment : une Maison de la Petite Enfance à Serres-Castet, trois crèches à Doumy, Sévignacq et Thèze, une maison de retraite à Sauvagnon, une MARPA à Thèze, un accueil de jour à Sévignacq, une école de musique à Montardon, un musée gallo-romain à Claracq, une piscine à Serres-Castet, et divers équipements sportifs.

actualités

ORGANISATION DES COMITES SYNDICAUX : Changement momentané de salle de réunion

Par délibération en date du 17 octobre 2008, le Syndicat Mixte du Grand Pau a défini le lieu où se ...

liens directs

SCot
ScoT exécutoire

LEADER
Programme LEADER 2014/2020

PUBLICATIONS
Dernières publications du Grand Pau

DÉLIBÉRATIONS
Comités syndicaux du Grand Pau