Scot Urbanisme / Les chantiers de la mise en oeuvre

 

Afin de mettre en oeuvre "l'inversion du regard" et d'appréhender les espaces agricoles, naturels et paysagers comme une ressource à préserver et à valoriser pour le développement du territoire, le SCoT a défini une armature verte, bleue et jaune comme socle de son projet.

Si l'armature urbaine et rurale du SCoT vise à organiser le développement autour de polarités plus ou moins importantes, l'armature verte bleue et jaune offre quant à elle une lecture différenciée des espaces du territoire porteurs de richesses agro-environnementales et paysagères plus ou moins fortes.

Cette approche plus globale que l'approche écologique classique de définition de Trames vertes et bleues (continuités écologiques terrestres et aquatiques), permet en effet d'intégrer et de combiner les valeurs agricoles, paysagères et écologiques que portent les différents espaces du Grand Pau.

Bien plus qu'un concept, l'armature verte, bleue et jaune est un outil favorisant la déclinaison opérationnelle des orientations du projet agricole, paysager et écologique du SCoT.

La précision des corridors écologiques terrestres

Dans la perspective d'assurer le fonctionnement écologique global du Grand Pau, le SCoT fixe comme orientation la préservation et le maintien des corridors écologiques terrestres et demande, pour ce faire, une meilleure définition aux territoires de projets (communes ou EPCI).

Afin de disposer d'une connaissance collective sur le sujet, le SMGP a sollicité l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) pour préciser les corridors écologiques terrestres identifiés dans le SCoT.

A partir d'une méthode dite d'écologie du paysage, un outil basé sur des calculs d'indices à partir d'un mode d'occupation des sols et restitué sous forme cartographique, a été mis au point pour mettre en exergue les potentialités écologiques des espaces étudiés. Cet outil, testé sur un territoire expérimental en 2015, a vocation à être déployé en 2016, sur l'ensemble du Grand Pau.

En précisant les corridors écologiques terrestres du SCoT, le SMGP renforce ses connaissances pour suivre la mise en oeuvre de son projet et améliorer la production de ses avis sur les documents d'urbanisme du Grand Pau. Il concourt également à une meilleure cohérence des corridors définis aux échelles régionale, du Grand Pau, des intercommunalités ou des communes (Schéma Régional de Cohérence Ecologique Aquitain / SCoT du Grand Pau / Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux).

La prise en compte du Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) adopté fin 2015 conjointement par le Conseil Régional Aquitaine et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL Aquitaine) doit être pris en compte par le SCoT du Grand Pau.

Afin de faciliter l'articulation entre ces schémas, le SMGP s'engage en 2016 aux cotés du Syndicat Mixte du SCoT Bayonne Sud Landes, à participer au groupe de travail partenarial mis en place par l'AUDAP en vue de réaliser un fascicule précisant et illustrant la notion de prise en compte entre SRCE et SCoT, et sa déclinaison locale via les PLU(i).

→ PDF  Livret SCoT N°2 (5.38 Mo)
→ PDF  AUDAP - Precisions corridors terrestres - juin 2016 (8.21 Mo)

Le SCoT constitue aujourd'hui le principal outil de régulation de l'urbanisme commercial sur le territoire. En effet, doivent être compatibles avec les orientations du SCoT, non seulement les documents d'urbanisme communaux ou intercommunaux mais aussi les demandes d'autorisation commerciale soumises à décision de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC).

Afin d'accompagner la mise en oeuvre de sa politique d'urbanisme commercial, le SMGP met en place des actions de suivi, d'animation auprès des élus et techniciens du territoire mais aussi d'accompagnement des porteurs de projets commerciaux. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec la Communauté d'agglomération ; le projet commercial défini pour le bassin palois étant commun aux deux structures.

Le suivi des politiques commerciales

Dès l'approbation du SCoT, le SMGP s'est engagé dans la définition d'indicateurs pour suivre globalement et évaluer l'efficacité de la mise en oeuvre de la politique commerciale définie dans le SCoT, sur la base de 4 ambitions majeures :
→ Rayonner commercialement sur un bassin de vie élargi
→ Développer une armature commerciale cohérente et adaptée aux besoins des populations
→ Privilégier un développement commercial accompagnant le développement urbain
→ Tendre vers un développement commercial plus qualitatif.

Une série d'indicateurs a été déterminée en 2015 autour des 3 premières ambitions du projet avec l'objectif de produire, dès 2016, l'état de référence de ces indicateurs, appelé « T zéro ».

Nécessitant des investigations particulières, la quatrième ambition a fait l'objet d'une production d'indicateurs spécifiques au suivi des 6 Zones d'Aménagement Commercial (ZACOM) identifiées dans le SCoT. Dans ce cadre, un état initial des ZACOM du Grand Pau a été réalisé en 2015 autour des problématiques relatives à la consommation foncière, aux pratiques de mobilité, à la qualité urbaine et paysagère de ces espaces commerciaux.

La requalification des zones commerciales

La stratégie du Grand Pau retenue pour renforcer durablement son attractivité commerciale repose sur l’accueil de projets apportant une véritable plus-value à l’offre commerciale existante (prospection de nouveaux concepts), ainsi que sur la promotion de la qualité des espaces commerciaux et l’adaptation permanente aux attentes des consommateurs. La modernisation et la requalification des espaces commerciaux périphériques constituent donc un objectif central de la mise en œuvre du SCoT. Avec la CAPP, le SMGP a initié en 2015 une dynamique de projet autour de la requalification des zones commerciales, avec l'organisation d'ateliers de travail techniques et politiques.

La production de l'état initial des ZACOM, restitué sous forme de cartographies et de reportages photos, a permis aux élus de prendre la mesure de l'état actuel de chaque ZACOM, et de mettre en perspective les enjeux de requalification proritaires auxquels les ZACOM doivent faire face dans les années à venir. La publication d'une plaquette « ZACOM du Bassin Palois : moderniser et requalifier les espaces commerciaux » présente la synthèse de ces travaux.

La réflexion des élus du Grand Pau a également pu se nourrir de l'intervention de la Communauté d'agglomération de Grand Poitiers venue témoigner d'une opération de requalification (l'espace commercial des Portes du futur) initiée par la collectivité et menée en concertation avec l'ensemble des acteurs commerciaux. Prochaine étape de la mise en œuvre du SCoT : la réalisation de plans-guide d'aménagement pour accompagner le renouvellement de ces espaces commerciaux. Véritable outil opérationnel, le plan guide permettra aux collectivités de définir un projet global de requalification pour chaque ZACOM avec des principes d'organisation spatiale et urbaine pour guider les interventions publiques et privés (promoteurs, commercialisateur...).

actualités

LE SCOT DU GRAND PAU EXECUTOIRE

Approuvé lors de la séance du Comité Syndical du 29 juin 2015, puis transmis aux Préfets des Pyrénées-Atlantiques et des ...

liens directs

SCot
ScoT exécutoire

LEADER
Programme LEADER 2014/2020

PUBLICATIONS
Dernières publications du Grand Pau

DÉLIBÉRATIONS
Comités syndicaux du Grand Pau