Syndicat Mixte du Grand Pau

ENVIRONNEMENT

Le contexte

Le Grand Pau dispose d'un environnement et d'un cadre de vie exceptionnel. Ses atouts peuvent être résumés à travers les grandes entités paysagères suivantes :

la vue sur les Pyrénées axée sur le pic du Midi d'Ossau
la vallée et le cours d'eau du Gave de Pau
les terres fertiles de la plaine du Pont-Long et du plateau de Ger
les nombreux petits cours d'eau et leurs vallées
les coteaux, mosaïques de forêts, cultures et prairies

Cette diversité paysagère offre une grande richesse faunistique et floristique qui reste encore peu connue et peu protégée par des inventaires.

Au-delà des espaces ouverts (naturels, agricoles ou forestiers) qui représentent plus de 89% de la surface du territoire, la prégnance de la nature en ville constitue une caractéristique du Grand Pau, et principalement de l'agglomération Paloise.


Les objectifs du Grand Pau et les réalisations

Le chantier du SCoT constitue une opportunité pour se saisir de ce vaste champ de l’environnement et le placer au cœur du projet de territoire. Il permettra d’approfondir la connaissance environnementale du territoire à travers la réalisation d'un état initial de l’environnement, pièce obligatoire du SCOT. Le projet de développement à bâtir pour le Grand Pau à horizon 10-15 ans doit également veiller à préserver les espaces naturels, à protéger les milieux et paysages naturels. Il aura notamment pour mission de définir des trames bleues et vertes comme indiqué dans la loi portant engagement national pour l'environnement dite "Grenelle 2". Enfin, le SCOT doit évaluer les incidences environnementales pour chaque orientation d’aménagement avant de dimensionner les futures opérations d'habitat, d'implanter de nouvelles zones d'activités, ou de développer des infrastructures de déplacements...

En parallèle, les élus du Grand Pau ont initié un programme d'animation territorial pour encourager le développement de la filière bois énergie. Ce programme vise à améliorer la connaissance de la ressource forestière et de ses potentialités de mobilisation, à promouvoir les solutions de chauffage "bois énergie", à accompagner les agriculteurs et les collectivités qui ont des projets, et à coordonner les actions visant à structurer la filière d’approvisionnement.

Cette action s’inscrit en complémentarité du Plan de Développement du Massif mis en œuvre par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) en collaboration avec le Grand Pau et la Communauté d'Agglomération, dont l’objectif est d'améliorer la gestion des forêts privées.