Syndicat Mixte du Grand Pau

AGRICULTURE

Le contexte

Avec 3200 exploitations agricoles (un quart des exploitations du département), l'agriculture constitue un secteur d'activités important et représente l'un des piliers économiques majeurs pour le territoire du Grand Pau.
La production est très diversifiée avec la présence de maïsiculture, palmipèdes, élevage bovin, ovin et porcin, maraîchage, viticulture. Certaines de ces activités bénéficient de signes officiels de qualité ou de marques locales (AOC Vins de  Jurançon, IGP Jambon de Bayonne...).
La présence de ces productions conforte les activités agroalimentaires dont le poids économique local est signficatif.
Si la vocation agricole représente 60 % du territoire du Grand Pau, la surface agricole utile (SAU) ne cesse de diminuer dans un contexte de périurbanisation croissante.


Les objectifs du Grand Pau

Dans le projet du Grand Pau, les questions agricoles sont abordées sous deux angles différents :

celui de l’agriculture comme activité économique qui porte le regard sur les exploitations agricoles, les filières, le foncier, la pérennité des structures.
celui de l’espace agricole comme structurant le territoire avec une dimension paysagère, identitaire, environnementale...

Les réalisations

Afin de répondre à l'enjeu de protection foncière de l'agriculture, le SCOT devra porter une attention particulière à la prise en compte de l'agriculture et des espaces agricoles afin d'en assurer la pérennité par la définition de limites à l’urbanisation.
A ce titre, un partenariat avec la Chambre d'Agriculture et l'agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) a été mis en place en 2009, pour la réalisation d'un diagnostic foncier agricole sur le Grand Pau*. Celui-ci a pour vocation d'identifier les enjeux du maintien de l'activité agricole sur le territoire, en terme d'occupation de l'espace, de développement économique et de préservation de l'environnement (approche paysagère).

Le diagnostic foncier agricole

+++ Afficher la suite

Dans le cadre du Contrat de Pays, le Syndicat Mixte du Grand Pau a souhaité initier une démarche en faveur de l'agriculture de proximité, du développement agricole sur les circuits courts.
En effet, avec une population de plus de 227 000 habitants représentant un potentiel important de consommation alimentaire et une agriculture diversifiée, le Pays du Grand Pau constitue un ensemble cohérent pour organiser une agriculture de proximité qui vise à :

Rapprocher la demande alimentaire locale du lieu de production
Favoriser les circuits courts, sans déplacements, entre filières locales
Fournir les restaurations collectives ou les habitants.

Cette agriculture territoriale ne peut se développer que par le renforcement du rôle économique des exploitations, la prise en compte de l’agriculture dans l’équilibre et la gestion du territoire (en particulier le maintien des surfaces agricoles), le rapprochement entre producteurs et consommateurs du territoire.

Une animation territoriale est menée dans ce sens par le Syndicat Mixte du Grand Pau. Un guide des producteurs a été réalisé fin 2012.

Pour le consulter, cliquez ici