Syndicat Mixte du Grand Pau

CULTURE

Le contexte

La culture contribue à la création d'un sentiment d'appartenance d'une population à son territoire. C'est le facteur par excellence de création de lien social, de rencontres et de valorisation des initiatives individuelles ou collectives. Le développement culturel amène également des retombées économiques pour le territoire en lui permettant d'accroître son attractivité. La culture constitue ainsi un facteur non négligeable de valorisation de l'image du territoire et de développement.


Les objectifs du Grand Pau

Constituant un enjeu d'attractivité et de promotion du territoire, une politique d'action culturelle a été engagée par le Syndicat mixte du Grand Pau et la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées en 2005 : le Plan d'Action Culturelle Territoriale (PACT).

L'objectif de cette démarche est de favoriser la cohérence des politiques de développement culturel à l'échelle du Grand Pau et de créer les conditions de la qualification des territoires. Il s'agit de soutenir et d'organiser la concertation entre les acteurs afin de proposer une offre culturelle de qualité accessible à tous. Le PACT se présente donc comme un outil d'aide à la décision pour les territoires.

Trois axes de travail ont été privilégiés dans le PACT : la lecture publique, l'enseignement artistique et le spectacle vivant – le cinéma – les arts visuels, ainsi que des axes transversaux :

le soutien à la création, la culture béarnaise et le patrimoine. Il se décline en deux phases : une première est consacrée à l'élaboration du diagnostic de l'action culturelle sur le Grand Pau (réalisé en 2006 et actualisé en 2010), une seconde à la formulation d'un programme de coopération entre territoires et d'actions communes (programme en cours d'élaboration).

Les préconisations issues du Plan d'Action Culturelle Territoriale et les projets retenus

Préconisations en matière de lecture publique :

Définir ou développer le maillage des établissements de lecture publique dans les territoires
Soutenir la démarche de mise en réseau des établissements par la mutualisation de moyens (informatisation du réseau, etc.) et de compétences (animateur réseau, etc.)
Améliorer la qualité d'accueil des locaux pour développer des activités et des animations variées et accueillir des publics différents
Atteindre un public plus large en agissant sur la qualité de l'offre documentaire et en renforçant les politiques d'animation et leur communication

La définition des projets correspondant aux enjeux culturels présentés ci-dessus est en cours de réalisation. Il pourra s'agir, à titre d'exemple, de projets relatifs aux locaux des bibliothèques - médiathèques (création, extension...), de mise en réseau, notamment avec l'opportunité de la Médiathèque Intercommunale à Dimension Régionale de Pau.

Préconisations en matière d'enseignement artistique :

Structurer et professionnaliser l'enseignement musical pour favoriser l’accès de tous à des pratiques de qualité et diversifiées
Cibler les attentes puis réfléchir à la recherche de complémentarité par discipline
Renforcer le lien éducation – enseignement
Réfléchir au développement de l'enseignement professionnalisant sur des champs qui en sont dépourvus aujourd'hui (théâtre, danse contemporaine...)

La définition des projets correspondant aux enjeux culturels présentés ci-dessus est en cours de réalisation. Il pourra s'agir, à titre d'exemple, de projets relatifs aux écoles de musique, de travail commun avec les acteurs locaux (Orchestre de Pau Béarn, etc).

Préconisations en matière de spectacle vivant – cinéma – arts visuels :

Améliorer la visibilité et la lisibilité de l’offre existante
Identifier les lacunes et les potentialités du territoire, en terme d’équipements afin de parvenir à un maillage cohérent et structuré
Travailler à la mise en réseau des lieux d’une part et des équipes artistiques d’autre part pour faire émerger des propositions innovantes
Améliorer l’attractivité du territoire en créant les conditions de la fixation d’équipes artistiques professionnelles
Des attentes, réflexions et initiatives en matière de spectacle vivant et de cinéma qui émergent dans certaines communes et intercommunalités

Ces préconisations se sont traduites par un programme d'actions culturelles, ayant fait l'objet d'un 2nd avenant au Contrat de Pays en 2012. Il comprend, à titre d'exemple les projets culturels suivants : la Maison de la musique du Luy de Béarn, le pôle culturel de Morlaàs, la ferme culturelle de Laroin, le pôle culturel de Ger, etc.

La dotation culturelle du Grand Pau :

Depuis 2009, la démarche du PACT a également vocation à soutenir des manifestations culturelles structurantes du Grand Pau par l'attribution d'une dotation culturelle (aide au fonctionnement).

La dotation culturelle est une enveloppe tri annuelle attribuée par le Conseil Régional d'Aquitaine au Grand Pau, destinée à soutenir les manifestations culturelles d'intérêt Pays sur la durée du Contrat. Il s'agit d'accompagner les manifestations sous forme d'aide au démarrage, d'aide au développement ou d'aide à la promotion. Les élus du Grand Pau en charge du PACT ont défini des critères d'attribution de cette dotation (cf. note explicative de la dotation).

C'est ainsi qu'entre 2010 et 2013, une enveloppe de 60 000 € a été dédiée aux manifestations culturelles d'intérêt Pays suivantes :

le festival « Du Bruit Sous les Arcades » à Arzacq (association « Du Bruit Sous les Arcades »)
le festival intercommunal « Festi'Luy » (CC Luy de Béarn)
le festival de théâtre à Morlaàs (commune de Morlaàs)
le festival « La Couleur des Mots » à Thèze (association « Pourquoi Pas »)
de la représentation théâtrale « Vive Henri IV ou la Galigaï » à Assat (commune d'Assat)
les Ballets Biarritz à Morlaàs (commune de Morlaàs)
le festival « Musiques et Voix sur les Remparts » à Pontacq (association Partage)
le spectacle « La Mécanique des Papas » (Compagnie Smala Bleu Théâtre) diffusé dans les lieux d'accueil petite enfance du Grand Pau (43 représentations au total)