Syndicat Mixte du Grand Pau

TOURISME

Le contexte

Le Grand Pau constitue un territoire touristique attractif : situation privilégiée, patrimoine naturel remarquable favorisant le développement d'activités de loisirs et de pleine nature (Gave de Pau, coteaux, activités pédestres, équestres, VTT, eaux vives...), patrimoine gastronomique, culturel et architectural, des évènements sportifs et culturels forts, une clientèle de courts séjours et d'affaires...

La configuration d’aire urbaine du Grand Pau constitue un réel avantage : la complémentarité des richesses touristiques entre la ville de Pau et les territoires périurbains et ruraux représente une opportunité de développement touristique, avec une ville de Pau locomotive dans le tourisme d’affaires, patrimonial et culturel et la qualité des territoires périurbains et ruraux, lieux de loisirs, de tourisme de proximité privilégié pour les habitants de l’agglomération et du Grand Pau.

Si le Grand Pau dispose de nombreux atouts, il apparaît toutefois que ce potentiel mériterait d'être développé.


Les objectifs

Dans ce contexte, le SMGP a engagé fin 2011 une démarche touristique territoriale. Celle-ci a consisté dans un 1er temps à élaborer une Convention Tourisme 2012 - 2013, engagée entre le SMGP, la Communauté de Communes du Pays de Nay, le Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Cette Convention a pour objet d'amener l'ensemble des territoires à partager une vision collective de l'activité touristique et de ses enjeux. Elle engage une dynamique commune de travail entre les intercommunalités du Grand Pau, et avec la Communauté de Communes du Pays de Nay.

Dans un 2nd temps, afin de poursuivre cette dynamique, les territoires ont souhaité aller plus loin en travaillant sur sa mise en œuvre opérationnelle. Pour cela, à l'initiative et piloté par le SMGP, les intercommunalités et offices de tourisme ont travaillé début 2013 sur un projet de Convention de partenariat 2013 - 2014 définissant les bases de la coopération inter communautaire. Cette Convention a pour objet de donner une meilleure cohérence et efficacité des actions définies dans la Convention tourisme, en identifiant les actions, le rôle et les engagements de chacun.


Les réalisations

1) Un 1er programme d'actions, portées par les EPCI et offices de tourisme, défini dans la Convention tourisme

S'appuyant sur un état des lieux des richesses du territoire, des enjeux et une stratégie touristique, la Convention propose un plan d'actions décliné en 3 axes d'intervention opérationnels :

axe 1 : structuration et professionnalisation des organisations touristiques locales
Cet axe comprend, à titre d'exemple des projets de ré agencement de locaux des offices de tourisme, de création d'accueils numériques, des études touristiques (étude relative au lac du Gabas...), etc.
axe 2 : une offre d'itinérance douce à optimiser
Cet axe comprend, à titre d'exemple, des créations et refonte de plans locaux de randonnées, etc.
axe 3 : développer et valoriser les activités de pleine nature
Il s'agit notamment, des projets d'aménagement touristique aux abords de lacs et cours d'eau, de « coins pêche » , etc.

2) Un programme d'actions et réflexions collectives, d'intérêt inter communautaire, défini dans la Convention de partenariat

La Convention de partenariat définit une méthode de travail, les rôles de chacun pour chaque mission touristique, un programme d'actions pour la période 2013-2014, un plan de financement ainsi que les modes de gouvernance de la démarche touristique.

Dans ce programme d'actions sont inscrits la réalisation :
d'un schéma d'accueil des campings-cars,
la définition et la mise en place de plans de formations inter filières,
la réalisation d'une étude de définition de l'identité touristique du territoire,
la réalisation d'une stratégie numérique globale.