Syndicat Mixte du Grand Pau

HABITAT

Le contexte

Le territoire du Grand Pau constitue un bassin de vie attractif.

Le Grand Pau constitue un territoire dynamique et attractif avec une croissance démographique continue surtout due au solde migratoire et un rythme de construction important (+1360 logements / an). Cette croissance est particulièrement soutenue en 1ère et 2ème couronnes.

Le modèle d'urbanisation est organisé autour de la maison individuelle (3 logements neufs sur 4 depuis 2000) particulièrement consommateur de foncier et de finances publiques (multiplicité des réseaux...). La diversité des logements est inégalement répartie (92% de maisons individuelles dans les 1ère et 2ème couronnes contre 23% dans le coeur urbain, 44% de propriétaires occupants en coeur urbain contre 75% en 1ère et 2ème couronnes, 86% des logements locatifs sociaux publics dans le coeur urbain) ce qui tend à spécialiser socialement les territoires et ne répond pas toujours aux besoins (jeunes qui souhaitent s'installer dans leur commune d'origine ou à proximité de leur lieu de travail...). Les enjeux sont donc multiples : réponse en volume et en type de logements adaptée aux besoins actuels et futurs de la population, engagement vers un modèle d'urbanisation qui assure à la fois une qualité de l'habitat et un urbanisme durable...


Les objectifs du Grand Pau

C’est ainsi que les élus du Grand Pau souhaitent répondre aux enjeux précédemment définis à travers l'élaboration du ScoT, en articulation avec les politiques intercommunales (PLH, études habitat) d'une part, et le soutien aux opérations d'habitat dans le cadre du Contrat de Pays d'autre part.

Des réalisations

Le SCoT du Grand Pau met en évidence ces constats à travers le diagnostic réalisé en 2010 (cf. rubrique Projet de territoire / SCoT). Il doit à terme définir les objectifs et les principes de la politique habitat en prenant en compte l'évolution démographique et économique et les projets d'équipements et de desserte en transports collectifs. Les orientations définies devront respecter les principes de mixité sociale, de développement durable et de qualité urbaine. Il doit préciser les objectifs de production de nouveaux logements, répartis le cas échéant entre les intercommunalités, ainsi que les objectifs de la politique d'amélioration et de réhabilitation du parc de logements existant public ou privé.

Le Contrat de Pays engagé avec le Conseil Régional d'Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques permet de soutenir des opérations structurantes en matière d'habitat (cf. rubrique Projet de territoire / Contrat). Hormis la production de logements communaux et sociaux, on peut citer à titre d'exemple :

la réalisation d'une étude en faveur du logement des jeunes (Mission locale Insertion Emploi Béarn Adour en partenariat avec l'Association Habitat Jeunes Pau Pyrénées)
la construction de logements pour les jeunes, tel que le projet mené par la Communauté de communes du canton d'Arzacq
la construction de résidences à destination des personnes âgées
la mise en place d'outils collectifs (Bourse du logement...).