Syndicat Mixte du Grand Pau

DEPLACEMENTS

Le contexte

La thématique des déplacements peut être abordée sous deux angles différents.

Tout d'abord, se pose la question de l'accessibilité au Grand Pau et des liens que ce territoire tisse avec l'extérieur : comment améliorer la desserte du Grand Pau avec Paris, Toulouse et Bordeaux ? Comment ouvrir le territoire à l'Espagne ? Comment renforcer les relations aux bassins de vie situés à proximité comme Bayonne, Lacq, Oloron, Lourdes, Tarbes? Qu'elle soit routière, ferroviaire, ou aéroportuaire, l'accessibilité au Grand Pau est un enjeu majeur qui amènera les élus du Syndicat Mixte du Grand Pau à se positionner sur les futurs grands projets et équipements structurants à mettre en oeuvre sur le territoire.

Le Grand Pau, dont le périmètre est sensiblement celui de l'aire urbaine défini par l'INSEE, est également un espace vécu du point de vue des déplacements de ses habitants au sein même du territoire. La concentration des emplois dans le coeur urbain génèrent notamment de nombreux déplacements domicile-travail à l'intérieur du Grand Pau qui s'effectuent à 80% en voiture particulière, ne laissant qu'une place infime (4%) à l'utilisation des transports en commun. Le modèle actuel d'urbanisation du Grand Pau contribue à démultiplier les déplacements routiers pourtant sources de nuisances sonores et de pollutions atmosphériques (les transports représentent 33% des émissions totales de gaz à effet de serre).

Les réalisations

Dès 2005, le Pays du Grand Pau s'est saisi de cette problématique en élaborant un Plan de Déplacements Pays (PDP) permettant d'établir une culture commune (position partagée, positionnement des grands enjeux...) et de rassembler les bases de la connaissance (jalon vers la démarche ScoT, organisation de l'action publique, base de données commune...).

S'inscrivant en complémentarité des autorités organisatrices des transports et en articulation avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, le PDP constitue ainsi un outil de référence pour l'organisation des transports et des déplacements dans le Grand Pau. Ainsi, la stratégie validée en 2007 se décline en 4 axes prioritaires :

Développer une offre de transport en commun complémentaire à l’agglomération
hiérarchiser le réseau viaire en favorisant les itinéraires de contournement
requalifier les pénétrantes
partager les espaces publics et favoriser les circulations douces.

Cette démarche partenariale a permis de concrétiser la création d'un nouveau périmètre de transports urbains, étendu depuis juillet 2010, à la communauté de communes du Luy de béarn, aux communes d'Aressy, Morlàas, Serres-Morlàas et Uzein pour mieux répondre aux besoins des usagers par la mise en place d'un nouveau réseau de transports (Idélis).

D'autres actions répondant aux objectifs du PDP ont pu être inscrites dans le Contrat de Pays du Grand Pau comme la création d'une station de transport collectif sur la commune de Serres-Castet, la mise en place, à titre expérimental, de lignes de pédibus et vélobus sur des communes du Miey de Béarn (par l'Association Collectif 21).

Enfin, les réflexions menées dans le cadre du SCOT devront intégrer les enjeux qui se posent en matière de déplacements et apporter des réponses cohérentes en urbanisme pour une organisation plus durable du territoire.