Syndicat Mixte du Grand Pau

LE CONTRAT DE PAYS // PRESENTATION

Dans la continuité des travaux initiés depuis 2002 par l’Association du Pays du Grand Pau (premier Contrat de Pays signé en 2004), le Syndicat mixte du Grand Pau a élaboré en 2009 le second Contrat de Pays qui porte sur la période 2010 – 2013.

Le contrat de PaysLe Contrat de Pays constitue la déclinaison opérationnelle du projet de territoire. Il affiche les ambitions de développement, les chantiers communs à initier et les projets structurants sur le bassin de vie palois. Le Syndicat mixte du Grand Pau n’a pas vocation à être maître d’ouvrage mais coordonne, impulse et soutient l’action de ses membres, les intercommunalités et communes et projets portés par les acteurs locaux (entreprises, associations…). Ces actions « Pays » sont donc regroupées dans un programme d’actions pluriannuel, le Contrat de Pays, validé par les élus locaux et les représentants de l’Etat, de la Région et du Département. Sur plusieurs années, les partenaires se mettent ainsi d’accord sur des actions qui mettent en œuvre leur volonté sur le territoire et prévoient les subventions nécessaires. Les crédits mobilisables sont ceux spécifiques aux Pays (politiques contractuelles du Conseil Régional d’Aquitaine) ou ceux des politiques publiques européennes, nationales, régionales ou départementales.

Le second Contrat de Pays du Grand Pau a été signé le 19 février 2010 à Serres Castet, en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Jean Castaings, Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Des avenants au Contrat pourront être signés au cours de la période contractuelle. C’est ainsi que le Syndicat mixte du Grand Pau a élaboré un premier avenant au cours du premier semestre 2010, avenant relatif aux services petite enfance et santé. Un second avenant portant notamment sur les champs de l'économie et de la culture a été validé en 2012.