Syndicat Mixte du Grand Pau

LE SCOT // TRAVAUX

Réalisés en 2009-2010, le diagnostic et l'état initial de l'environnement ont permis de comprendre le fonctionnement et l'organisation spatiale du territoire du Grand Pau, et de faire émerger les enjeux de développement à considérer dans les prochaines années (Cf. Lettre du SCOT n°2).

Sur la base de cette vision territoriale partagée avec l'ensemble des partenaires associés à la démarche, les élus du SMGP ont élaboré un projet d'avenir à horizon 2030 : Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (Cf. Lettre du SCOT n°3). Celui-ci a été bâti en 3 temps :
→ Choix d'un scénario de développement pour le Grand Pau : Un niveau de croissance souhaité à horizon 2030 a été fixé, et un modèle de développement a été retenu pour organiser spatialement et durablement le territoire.

→ Définition des éléments de projet : C'est à travers l'animation de 8 ateliers multi-thématiques qu'ont été déterminés des grands principes d'aménagement et de développement en matière d'habitat, de services, d'environnement, de déplacement, d'économie...
Parallèlement, ont été organisés de manière complémentaire 2 séminaires sur l'urbanisme commercial (16 juin 2011), sur l'eau et l'assainissement (14 mars 2012).

→ Concertation autour d'un avant-PADD : Elaboré dans une version provisoire, un avant-Projet a été validé en avril 2012 pour être enrichi et précisé à partir d'une analyse produite dans le cadre de l'évaluation environnementale, et de la concertation menée auprès des intercommunalités, des personnes publiques associées et du grand public.

Si le PADD permet de fixer un Cap et des grands axes pour l'avenir du territoire (« que faire ? »), la phase d'élaboration du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) a pour objet de décliner ce projet en mesures règlementaires, prescriptions et recommandations (« comment faire ? »).
Pas moins de 15 réunions mobilisant les élus ont été nécessaires pour bâtir les orientations et objectifs du DOO, dont une première version a été validée en juillet 2013 par le Bureau afin d'être soumise à concertation des partenaires et habitants du Grand Pau.