Panorama des intercommunalités / Ousse Gabas

Ousse Gabas
15 communes
Aast, Barzun, Espoey, Ger, Gomer, Hours, Labatmale, Limendous, Livron, Lourenties, Lucgarier, Nousty, Ponson-Dessus, Pontacq, Soumoulou.

Président :
Jean-Pierre BARRERE


80, avenue Lasbordes
64420 SOUMOULOU
Tél. 05 59 16 08 80
Fax 05 59 16 08 84
contact@cc-oussegabas.fr
  www.cc-oussegabas.fr

Jours et heures d'ouverture
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Au coeur du triangle Pau-Tarbes-Lourdes, les vallées de l'Ousse et du Gabas, trait d'union entre le Béarn et la Bigorre, s'ouvrent au milieu de collines et de coteaux. Tout au long du chemin Henri IV qui s'étire sur tout le territoire, vous découvrirez un paysage champêtre étonnamment préservé, prétexte à toutes les escapades. Au fil de l'Ousse et du Gabas, plusieurs villages se sont nichés en bordure et méritent un détour.

Battre la campagne à pied, à vélo ou bien à cheval, face aux Pyrénées, en traversant ruisseaux et forêts, sans oublier de découvrir quelques curiosités nichées au cœur de villages ruraux comme Aast, Barzun, Espoey, Ger, Gomer, Hours, Labatmale, Lourenties, Limendous, Livron, Lucgarier, Nousty, Ponson-Dessus, Pontacq et Soumoulou… tel est le panel qu’offrent les vallées de l’Ousse et du Gabas aux randonneurs et visiteurs qui recherchent calme, détente mais qui souhaitent également se laisser surprendre par les richesses du territoire.

L'Ousse, colonne vertébrale de la vallée qui porte son nom, serpente dans un ancien lit du Gave de Pau. Au XVIIIème siècle, la construction par l'Intendant d'Etigny de la route royale de Bayonne à Perpignan, draina une grande partie de l'activité économique de la vallée.

Le Gabas, quant à lui, prend sa source sur le plateau de Ger. Témoin lui aussi d’une activité importante liée à l’eau, il alimente aujourd’hui avec ses affluents le barrage du Gabas qui propose depuis Lourenties de nombreuses activités de loisirs et sportives.

Cette retenue collinaire destinée au soutien d’étiage du Gabas est aussi une halte pour les oiseaux migrateurs. C’est également un site remarquable apprécié par les randonneurs et les amateurs d’activité nautique, de pêche et de chasse.

Au levant du Béarn et à la porte de Bigorre, les bourgs d’Espoey, Ger, Nousty, Pontacq et Soumoulou alignent le long de la route leurs commerces ou hôtels de tourisme. Quant aux villages les plus éloignés de la route et des rivières, ils ont su conserver le côté rural des vallées en développant une agriculture basée sur la culture du maïs et de l'élevage.

actualités

LES ELUS DU GRAND PAU APPROUVENT LE SCOT

La séance du Comité Syndical du 29 juin 2015 a été marquée par l'approbation du Schéma de Cohérence Territoriale du ...

liens directs

SCot
ScoT exécutoire

LEADER
Programme LEADER 2014/2020

PUBLICATIONS
Dernières publications du Grand Pau

DÉLIBÉRATIONS
Comités syndicaux du Grand Pau